Les militants de l’ESS dans la rue le 15 novembre

La politique gouvernementale affecte un nombre sans cesse croissant de citoyens, chômeurs, précaires, travailleurs pauvres, familles.
La politique « pro-entreprise », elle aussi, a ses laissés pour compte. Les petits sous-traitants, les artisans… Parmi eux, les entreprises de l’ESS ne sont pas en reste notamment dans le champ associatif mais pas seulement.
C’est pourquoi la manifestation contre l’austérité du 15 novembre les concerne.

Les dérives libérales auxquelles s’abandonne le gouvernement Valls ont, depuis des années, fait exploser les besoins sociaux tout en démantelant les outils créés de longue date pour y répondre.

Lors du Congrès de la FMF, Jean-François Naton a, au nom de la CGT, souligné ce que les destructions des protections du travail provoquaient de nouvelles pathologies grevant les budgets sociaux. On aurait pu tout autant se référer aux dégradations environnementales. Dans ces deux champs le « choc de simplification » au profit des seules entreprises va accroître les prédations et leurs conséquences humaines et sociales.

Le Collectif des Associations Citoyennes, partie prenante au collectif 3A qui appelle à la manifestation, ne cesse de dénoncer les dégâts à venir pour le tissu solidaire associatif du fait des destructions budgétaires conséquences du Pacte dit de responsabilité.

La Mutualité, bien commun des citoyens et en premier lieu des salariés, se voit aujourd’hui menacée dans sa nature démocratique et dans ses moyens pour répondre à l’accès au soin de millions de personnes, mais aussi pour la prise en charge de toutes les solidarité.
 Ce sera l’objet de la rencontre organisée le 1er décembre par l’Humanité et la MGEN et sur laquelle nous reviendrons dans les prochains jours.

Pour toutes ces raisons, qui viennent spécifiquement se surajouter aux aspirations à une autre politique commune à des très nombreuses organisations politiques, syndicales et structures du mouvement social de autre politique, les militants d’une ESS engagée dans la transformation sociale seront sans doute nombreux dans la rue le 15 novembre.

Par Jean-Philippe Milesy - Politis - 31 octobre 2014